jeanlucRaimbault.JPG

Notre domaine familial 

SancerreraimbaultJPG

Notre histoire

Pour comprendre la naissance de notre exploitation familiale, remontons quelque peu en arrière. Tout commence avec André et Yvette RAIMBAULT, les parents. André est tonnelier et exploite quelques petites parcelles de vigne. Ils sont également propriétaires de quelques terres et de quelques chèvres pour la fabrication du fromage. À l’époque, le fromage se vend bien mieux que le vin ! C’est au fil des années, qu’ils reprennent petit à petit les vignes du voisinage. 

 

Deux des trois garçons de la famille, Noël et Jean-Luc, grandissent en même temps que l'exploitation viticole et prennent part à cette belle histoire. Ils s’associent alors en 1980 pour donner naissance au domaine RAIMBAULT Noël et Jean-Luc.

 

Aujourd’hui, notre exploitation comptabilise 13 hectares de vignes répartis sur 4 communes : Sury-en-Vaux, Verdigny, Bannay et Sancerre qui couvrent les 3 terroirs principaux du Sancerrois :

 

  • les Caillottes

  • les Silex

  • les Terres blanches

Noeletjeanluc.png


 
André et Yvette RAIMBAULT, les parents, écrivent les premières pages de notre histoire autour du vin. Grâce à leur amour pour la terre et la vigne qu’ils transmettent à leurs enfants, notre Nom s’associe petit à petit au joli monde viticole français.
Noël et Jean-Luc RAIMBAULT, deux frères qui avancent main dans la main avec leurs épouses respectives, Claudine et Pascale et le désir mutuel de poursuivre l’aventure familiale. 
 
Charlotte RAIMBAULT, petite fille d’André et Yvette suit les pas de son oncle Noël et de son père Jean-Luc. Après un BTS viticulture/œnologie et une licence sciences de la vigne, elle rejoint l’exploitation en 2012. C’est en janvier 2020, qu’elle devient officiellement gérante du Domaine au côté de son père après le départ en retraite de son oncle. Noël et Claudine restent cependant très présents à leurs côtés !
 
Notre valeur commune réside dans la gestion familiale de notre exploitation. Nous mettons un point d’honneur à tout faire nous-même et en famille ! 

Les acteurs et actrices

Nos terroirs

En 1936, le Sancerre blanc issu du Sauvignon blanc obtient l’AOC, suivi en 1959 par le Sancerre rouge et  le Sancerre rosé élaborés à partir du Pinot noir.

 

La nature qui dessine le territoire viticole de Sancerre est exceptionnelle. Un passé géologique intriguant qui confère aux vins de Sancerre un goût unique. Les cépages Sauvignon blanc et Pinot noir s’étendent sur les 3 terroirs principaux :

 

  • les terres blanches, un sol très argileux avec des sous-sols de plusieurs couches,

  • les caillottes, une terre parsemée de roches très pierreuses,

  • les terres de silex, des roches argileuses aux couches moins épaisses.

 

Cette diversité permet d’obtenir des mélanges subtils pour des vins de qualité. Alors, la dégustation offre un réel moment de plaisir pour les papilles. Découvrez un vin blanc complexe aux arômes de fleurs blanches et un vin rouge fruité aux notes épicées. 

domaineraimbaultjeanluc.jpg

La culture de la vigne

Depuis toujours, notre famille réalise l’intégralité des travaux de la vigne elle-même. “Nous savons ce que l’on fait et ce que l’on donne”.

Entretien de la vigne, vendanges, mise en bouteilles, étiquetage, préparation des commandes et gestion de l’exportation, tout se gère sur le domaine.

 

Notre terroir est précieux, nous sommes très attachés à la nature qui nous donne absolument tout. Alors, nous nous devons de la préserver.

Grâce à notre travail respectueux, notre exploitation bénéficie de la Certification HVE-3 et nous œuvrons chaque jour pour la conserver :

 

  • un travail du sol avec une diminution progressive de l’utilisation de désherbants chimiques,

  • un enherbement entre chaque rang de vigne pour éviter l’érosion dans les fortes pentes,

  • le respect de la biodiversité grâce à l’entretien des haies aux abords de nos parcelles.

noeletjeanlucraimbault.jpg
vigneronnesancerre.jpg

Le fruit de notre travail 

Rigueur et plaisir sont notre philosophie. Effectivement, un bon vin est avant tout, un vin qui nous ressemble et qui nous plaît, car un vigneron créé son vin à partir du plaisir que la vigne lui procure. Notre quête constante de la qualité nous permet de proposer un produit qui ravisse les consommateurs. Et, ce, dans le respect de notre environnement grâce à la culture raisonnée. 

Notre famille cultive deux cépages : le Sauvignon et le Pinot noir, les maîtres du terroir Sancerrois. 

À la clé, un vin blanc alerte et plein de fruits, un vin rouge complexe et puissant ainsi qu’un vin rosé alliant fraîcheur et subtilité.
 

Découvrez notre gamme de Sancerre :


Sancerre blanc
Sancerre rosé
Sancerre rouge
Sancerre Cuvée Coteline